Local d’entreprise : achat ou location, quel est le plus avantageux ?

Vous avez un projet et vous l’avez mis en application. Vous êtes devenu entrepreneur et chef d’entreprise. Votre affaire commence par fleurir. Il vous faut maintenant un personnel et surtout les locaux de votre entreprise. Faut-il l’acheter ? Ou faut-il le louer ? Ces questions vous perturbent et vous tourmentent depuis plusieurs temps. Prenez le temps de lire, vous aurez sûrement quelques pistes de solutions qui pourront vous orienter à l’option idéale pour vous.

 

Achat d’un local professionnel

 

L’achat des murs de l’entreprise peut être réalisé par un des dirigeants ou par l’entreprise elle-même. Si c’est effectué par l’entreprise, il est inscrit dans son actif professionnel et fait ainsi partie intégrante du patrimoine de cette dernière. Une telle acquisition augmente la valeur totale de l’entreprise et donne par ricochet une meilleure image aux banques. C’est un gage de stabilité de l’entreprise.

Ainsi, vous avez plus de chance d’accéder aux crédits et emprunts de la part des partenaires financiers. Vous avez également la possibilité de faire une hypothèque des locaux afin d’obtenir d’importantes devises pour effectuer un nouvel investissement par exemple. L’acquisition des murs de l’entreprise vous offre également de nombreux avantages. Elle vient réduire le résultat imposable de votre entreprise à savoir l’amortissement, les intérêts d’emprunt et autres charges supplémentaires. Une telle acquisition exempte l’entreprise d’un paiement de loyer et évite toute problématique d’éviction. En tant que propriétaire des locaux, la direction de l’entreprise dispose des lieux selon ses envies sans attendre une quelconque autorisation de la part du bailleur.

Cependant, l’acquisition des murs de l’entreprise n’a pas que des avantages. En cas de baisse de la productivité ainsi que de la capacité d’autofinancement, l’entreprise sera incapable de rembourser ses emprunts et se retrouvera essoufflée financièrement. De plus, l’acquisition des locaux de l’entreprise par emprunt aura des répercussions sur la capacité d’endettement de cette dernière. En termes de fiscalité, lorsque le bien immobilier veut être cédé, son imposition se calcule entre la valeur nette comptable et le prix de vente. Ce qui voudra dire que l’entreprise perd tous ses avantages fiscaux au titre des amortissements gagnés.

Il faut rappeler que l’achat des locaux d’une entreprise est beaucoup plus adapté aux entreprises ayant atteint une certaine maturité et dont le chiffre d’affaires est stable.

local-commercial-nice

Location d’un local professionnel

 

La location représente le moyen le plus simple et le plus intéressant pour avoir un local de travail surtout pour une jeune entreprise. Vous avez la possibilité de choisir un lieu qui vous convient dans ce cas. De même, vous avez la possibilité de faire un choix par rapport à votre goût, à la couleur de la peinture, au standing que vous aimez parmi les nombreux locaux qui vous sont présentés au moment où vous vous apprêtez à louer.

La location des locaux offre une liberté au locataire pour adapter l’emplacement en fonction de l’évolution de son entreprise ainsi qu’une grande liberté professionnelle. De même pour une location, le jeune entrepreneur n’a pas besoin de recourir à un emprunt sauf bien évidemment dans les cas de financement de dépôt de garantie ou de versement de loyers.

Cependant, la location des locaux présente également d’importants inconvénients. L’entrepreneur est soumis aux autorisations du bailleur et de la copropriété pour d’importants travaux. Le loyer commercial est non fixe. Pour des raisons personnelles, le bailleur peut décider de réviser le contrat de bail en augmentant le loyer dans la majorité des cas. De même, le coût financier nécessaire varie selon les régions et peut aller jusqu’à 9 mois de loyers.

Des entreprises vous accompagneront et vous conseilleront pour l’achat ou la location de votre local professionnel : http://www.locopro-immo-entreprise.com/.

Entre louer et acheter il faut faire un choix. Tout dépend de vos objectifs et de vos moyens. Malgré les nombreux avantages qui résident dans le fait d’acheter les locaux de votre entreprise, il serait un peu difficile de le faire lorsque vous êtes en train de démarrer vos activités. Ce qui est beaucoup plus avantageux dans ce cas c’est de louer. Vous devez donc faire en sorte que les frais de loyers figurent dans vos frais généraux pour ne pas avoir l’impression de jeter de l’argent par la fenêtre. Par rapport à vos objectifs et au niveau d’accroissement de vos bénéfices, vous pourrez alors acheter par la suite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *