Immobilier : que vérifier quand vous visitez un appartement ?

Vous avez dans la tête un projet immobilier que vous voulez concrétiser. Mais vous avez aussi de nombreuses interrogations quant à votre capacité à vérifier les points les plus importants lors d’une visite. C’est pourquoi il est primordial de se faire une liste de tous les éléments à contrôler. Vous serez sûrs de ne rien oublier, et vous vous sentiez plus en confiance lors de la prochaine visite d’un appartement.

Vérifiez que tous les équipements fonctionnent

Il y a toujours des équipements dans un appartement. Les volets roulants électriques, une cuisine complète ou non, les installations domestiques ou l’électro-ménager. Vous devez vérifier tout cela pour deux raisons. Tout d’abord, la réparation ou le changement par exemple d’un volet électrique entraîne des frais que vous n’avez pas nécessairement prévus. Il n’y a donc pas de raisons qu’ils soient à votre charge.

Ensuite, ces défauts sont aussi le témoignage, parfois, d’un mauvais entretien et ils peuvent donc être seulement la partie visible de l’iceberg. Une attention toute particulière devra être portée dans ce cas à la visite pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Renseignez-vous sur le prix des charges et des taxes pendant la visite
Si le prix des charges est souvent inclus dans l’annonce, ce n’est pas aussi vrai concernant les taxes immobilières. Avoir le propriétaire des lieux sous la main permet de connaître la valeur de ces charges et de mieux les intégrer à son budget.

Pensez aussi au diagnostic énergétique

Les diagnostics immobiliers doivent impérativement être réalisés pour la vente, c‘est la loi. Demandez-les immédiatement, les vendeurs prévoyants les font faire dès les premières visites généralement. Ils vous permettront de vous rendre compte dès le début de la performance énergétique de l’habitation ou de l’état de son réseau électrique. Cela permet de prévoir des travaux et leur budget si c’est nécessaire.

 

bien immobilier

Faites-vous accompagner par un agent immobilier pour éviter les mauvaises surprises

La meilleure façon de sécuriser son achat immobilier est encore de passer par une agence immobilière comme Gairaut Immobilier à Nice par exemple. L’agent qui vous accompagnera connaît bien sa zone et il trouvera pour vous les meilleures opportunités. Il saura aussi vous orienter dans tous ces éléments nécessaires à vérifier et surtout saura adapter cette liste en fonction de la situation. Vous serez ainsi sûrs de faire votre choix dans les meilleures conditions pour vous.

Posez des questions sur les derniers travaux effectués dans l’immeuble…

Il est important de se renseigner sur les derniers travaux engagés. Tout d’abord, en fonction de l’ancienneté, vous allez vous rendre compte si vos futurs voisins prennent soin, ou non, des parties communes. Cela vous donnera des indications sur la cohabitation à venir.

…et sur les travaux à venir

Concernant les travaux à venir, là aussi cela va vous permettre de convenir des futures dépenses auxquelles vous ne pourrez pas déroger. L’isolation d’une façade par exemple se chiffre en milliers d’euros, parfois plus d’une dizaine de milliers. Il est donc primordial de comprendre les possibilités de gros travaux pour ne pas avoir à supporter plus tard une facture que vous n’aviez pas budgétiser au début.

Observez l’état de la plomberie

Même si l’on ne voit pas tout, l’état de la plomberie est un sujet important à prendre en compte. Là encore, une plomberie fatiguée entraînera nécessairement des travaux. Changer une robinetterie de salle de bain ou des WC n’est pas un gros obstacle. Lorsque les installations sont plus vieilles, vous aurez une facture bien plus conséquente. Et vous conserverez le risque qu’une canalisation pas visible casse, provoque un dégât des eaux et entraîne des complications dont on préfère se passer.

L’humidité de l’appartement

L’humidité est un ennemi pernicieux. On ne la ressent pas tout de suite, il peut être difficile d’en trouver l’origine. Mais dès lors qu’une pièce est humide, c’est qu’il y a un problème et qui peut devenir très compliqué à résoudre. Prise dans des délais raisonnable, la situation est sous-contrôle, prise trop tard, on ne découvre parfois l’ampleur des dégâts qu’au fur et à mesure des travaux. C’est pourquoi il est très important de prendre le sujet de l’humidité au sérieux.