Faites ressortir les valeurs de votre entreprise grâce à votre identité visuelle !

Vous êtes propriétaire ou dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez la faire connaître et afficher publiquement ses objectifs et ses valeurs ? Alors veillez à soigner particulièrement son identité visuelle et sa signalétique. Voici quelques conseils pour gérer au mieux ces points primordiaux pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

On désigne par ce terme la charte graphique se rapportant à votre société : logo, catalogues, couleurs représentatives de l’entreprise… Il est important que cette identité visuelle soit cohérente, afin que chaque client potentiel reconnaisse immédiatement votre marque, par exemple lorsqu’il consulte un prospectus. De nos jours, avec la prolifération de concurrents sur Internet, avoir une identité visuelle forte est absolument primordial pour une entreprise, afin de se démarquer des autres sociétés du même secteur. Une refonte de l’identité visuelle actuelle peut être à envisager, afin que vos supports de communication soient plus attrayants.

Travailler l'identité visuelle de son entreprise est primordial de nos jours

Agence digitale : la solution pour affirmer votre image de marque

Pour développer au mieux votre image de marque, recourir à une agence digitale ou agence de communication (et à un graphiste) est une excellente idée. Celle-ci pourra mettre en place une communication visuelle et une charte graphique efficaces, modernes, adaptées aux envies actuelles des consommateurs. L’agence Art vision, située à Monaco, propose à ses clients ses services de création d’identité visuelle afin de les aider à affirmer les valeurs de leurs entreprises.

Développer une identité visuelle de qualité pour une entreprise nécessite des compétences professionnelles particulières qu’une agence digitale peut tout à fait vous apporter. Le résultat sera bien plus probant et abouti que si vous essayez de gérer cette problématique par vous-même, notamment pour la création de logo. De nos jours, il est très simple de contacter l’une de ces agences par Internet afin de disposer pour votre entreprise de la meilleure identité visuelle possible, et de réalisations graphiques de qualité.

Branding : transmettre l’esprit de votre entreprise dans une identité visuelle

Le terme branding, qui nous vient de l’anglais, désigne la gestion de l’aspect visuel d’une marque considéré dans sa totalité. Datant des années 50, cette pratique marketing est très en vogue de nos jours. En effet, l’identité visuelle d’une marque est ce qui la caractérise le plus, et ce qui permet de la mettre en avant. Si votre entreprise défend des valeurs, par exemple d’un point de vue durabilité ou sur des questions de société, il est important que les valeurs en question se reflètent dans son identité visuelle. Et c’est donc là qu’intervient le branding…

Photos : illustrer au mieux votre activité

Avant toute chose, rien n’est plus parlant que des photographies pour montrer l’activité de votre entreprise. Pensez à les faire réaliser par un professionnel qualifié, pour un catalogue ou un book photo. Cela permettra de montrer aux clients non seulement vos produits, mais aussi les qualités de votre entreprise et de ses collaborateurs. N’hésitez pas à faire participer ces derniers : il est important que l’humain soit au centre de l’identité visuelle de la marque. Et, si vous manquez d’idées, demandez conseil au photographe d’entreprise qui viendra faire les clichés : il a l’habitude de ce type de projet.

Logotype : ce qui définit votre marque

Bien entendu, une marque se doit également de disposer de son propre logotype, avec un graphisme distinct. Si la vôtre affiche des logos trop vintages et qui ne sont plus en adéquation avec vos activités, il vous faut en trouver un autre, et envisager une refonte totale de l’identité de marque, afin que celle-ci soit cohérente. Une agence digitale peut vous aider dans la création de logo pour votre entreprise.

Prenez votre temps pour étudier les différentes réalisations graphiques qui s’offrent à vous, en termes de typographie, de coloris… Votre marque sera identifiée par ce logo pendant de nombreuses années : il doit donc immédiatement impacter les personnes qui le verront sur vos différents supports de communication, tels qu’une carte de visite ou une brochure d’entreprise, et convoyer tout ce qui importe pour votre entreprise, des produits vendus aux valeurs que celle-ci défend. Il vous faut un logo élaboré par un graphiste professionnel travaillant avec une agence de communication.

Packaging : transmettre votre identité par le biais de produits

Enfin, et même si le produit est le centre de votre activité, attention à l’emballage ! Le packaging est en effet ce que le client verra en premier lorsqu’il envisagera d’acquérir l’un de vos produits. Il est donc important qu’il y retrouve de façon évidente toute l’identité visuelle et l’identité de marque de l’entreprise, de son logo à son code couleur en passant par les mentions qui rappellent les valeurs de la société.

C’est pourquoi il est également conseillé de faire appel à des professionnels pour l’élaboration du packaging de vos produits : avec un emballage attrayant et facilement identifiable, vos chiffres de vente seront bien supérieurs que si vous aviez placé votre produit dans le premier carton venu !

En conclusion, pour développer votre marque de façon efficace tout en mettant en avant les valeurs qu’elle défend, veillez à travailler son identité visuelle de A à Z, du graphisme, des logos à la typographie et la signalétique, avec des professionnels du design : vous ne le regretterez pas !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.