Types de store

Les stores sont aussi populaires auprès des particuliers que dans la sphère commerciale. C’est tout à fait compréhensible quand on sait qu’ils permettent d’aménager des espaces frais, lumineux et à l’abri de la pluie. Comme ils sont conçus en plusieurs variantes, il est indispensable de connaître les spécificités de chaque type pour déterminer lequel vous convient.

Qu’est-ce qu’un store ?

Installé en intérieur ou en extérieur, le store est le dispositif par excellence pour vous protéger des rayons UV sans nécessairement faire l’impasse sur la luminosité. Il se présente comme une alternative aux rideaux mais peut aussi s’apparenter à une sorte de toit servant à créer un espace de vie supplémentaire en extérieur.

Store intérieure

Store vénitien

Ce type de store est un intemporel de l’aménagement d’intérieur. Composé de plusieurs lames horizontales, il est équipé d’un mécanisme manuel ou motorisé qui permet d’ajuster la position des lames. Il est ainsi possible d’adapter l’ouverture en fonction de la luminosité recherchée.

Le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus fréquemment utilisés. Cependant, vous pouvez parfaitement investir dans des stores vénitiens en bambou, en bois et cuir ou encore en bois et textile, parmi les options supplémentaires.

Store japonais

Le store japonais se présente sous forme de panneaux fins qui coulissent les uns derrière les autres grâce à un système de rail. L’ajustement de leur position se fait au moyen d’une cordelette simple à manier. Les matières textiles utilisées peuvent êtres unies ou à motifs, ce qui permet une association harmonieuse avec la décoration d’intérieur. Les plus exigeants peuvent se tourner vers les tissus techniques qui vont par exemple réguler la température.

Store enrouleur

Le store enrouleur est également proposé en panneau de largeur variable. Livré avec une chaînette ou un cordon de contrôle, il s’enroule vers le haut pour laisser passer la lumière naturelle. L’ouverture est ajustable en hauteur, selon vos besoins. Les stores en tissus décoratifs tamisent la lumière lorsqu’ils sont fermés. Si vous préférez l’effet occultant, les textiles techniques répondront davantage à vos préférences.

type store

Store bateau

Élaboré en tissu, le store bateau est constitué de plusieurs panneaux de même hauteur qui se replient à l’horizontale lorsque l’on tire sur le cordon. Lorsqu’il est ouvert, le store présente ainsi des plis décoratifs. Les textiles légers sont les plus adaptés à la conception de ce store d’intérieur dans la mesure où ils permettent de tamiser la lumière.

Store californien

Le principe est relativement similaire à celui du store vénitien. En revanche, les lames du store californien sont verticales, ce qui implique une ouverture latérale. On trouve des modèles en bois, en tissus, en alu… dans une large palette de coloris et de largeurs.

Store extérieure

Store banne

L’ensoleillement est un précieux allié pour le bien-être mais il doit être maîtrisé pour ne pas nuire à la santé. C’est tout l’intérêt du store banne, un dispositif qui ombrage les fenêtres, baies vitrées et terrasses. C’est une sorte d’auvent en toile pouvant être rétractable ou stationnaire. Placé sous une toiture ou fixé à la façade, il se crée sur-mesure pour offrir une couverture optimale.

Store bannette projection

Le store à projection habille les fenêtres, équipe les balcons et/ou ombragent les devantures des commerces. Il se distingue du store banne par la présence de bras latéraux qui vous permettent de l’ouvrir (le projeter) vers l’extérieur suivant un angle de 90° à 180° en fonction du modèle.

Brise-soleil

Comme son nom l’indique, le brise-soleil est utilisé pour faciliter la gestion de la luminosité. Lorsqu’il est ouvert, l’intérieur est baigné par les rayons du soleil. En position fermée, le dispositif préserve la fraîcheur. Vous pouvez aussi choisir cette solution pour vous protéger des regards indiscrets.

Store sur pied

Contrairement aux modèles précédents, le store sur pied est indépendant du bâtiment. Doté d’un piètement robuste, il se place au milieu du jardin ou permet de couvrir la terrasse d’un établissement de restauration. Ce modèle peut également être utilisé en alternative aux stands de vente et points d’accueil extérieurs.

Store de véranda

La température ressentie sur la véranda et l’intensité de la luminosité peuvent être incommodants à certaines périodes. Le store de véranda qui permet de créer un toit et/ou de fermer les côtés constitue ainsi une solution avantageuse. Là aussi, vous pouvez opter pour un dispositif rétractable si vous le souhaitez.

Store screen vertical

Le store screen fait écran vis-à-vis du soleil et du voisinage. Ce dispositif vertical permet de cloisonner un espace extérieur avec un matériau léger et résistant qui sera capable de tamiser la lumière du soleil et de protéger contre les intempéries.

Store de pergola

La pergola étant une structure rigide, le store correspondant est directement fixé sur l’ouvrage de manière à créer des parois et/ou une toiture. Différents systèmes d’ouverture sont proposés afin que vous puissiez ajuster la position du store à votre guise.

Parasol mural

Inspiré du parasol déporté, le parasol mural se caractérise par l’absence de pied. La structure est fixée sur la façade pour créer un abri efficace et décoratif. A l’instar des parasols classiques, les modèles muraux sont disponibles en plusieurs formes, dimensions et coloris.

parasol mural

Professionnels : un store devant son commerce/sa boutique

La devanture d’un commerce est le premier élément que les prospects voient. Elle doit donc inciter à venir dans votre commerce plutôt que chez les concurrents. Cela signifie que vous devez adopter des solutions qui vous permettent de vous démarquer et le store constitue un excellent choix.

Personnalisable selon le design de votre choix, il préserve la qualité des articles que vous commercialisez et promet une expérience agréable aux clients qui vont bénéficier de la fraîcheur et éventuellement de l’intimité que vous leur proposez. Il est même possible d’intégrer un dispositif d’éclairage pour accroître la visibilité de votre enseigne. Demandez conseil à Label-Enseignes (06) pour le store de votre commerce/boutique.

Vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner le type de store qui vous permettra de valoriser la façade de votre espace commercial. Ne négligez pas l’importance de faire appel à une équipe professionnelle pour vous épauler dans votre projet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *