Le générateur de brouillard

[Pourquoi installer un générateur de brouillard pour son commerce ?] De la même manière que vous vous souciez de la sécurité de votre logement, vous devez offrir une protection adéquate à votre commerce. Votre objectif est de réduire les risques d’intrusion et donc de préserver vos locaux contre un éventuel cambriolage. En plus des solutions classiques, il est vivement conseillé d’investir dans un générateur de brouillard, un dispositif efficace dont l’utilisation ne présente aucun risque.

protéger son commerceQu’est-ce qu’un générateur de brouillard et comment ça fonctionne ?

Le générateur de brouillard (ou de fumée) également appelé canon à brouillard est un système d’alarme à fumigène programmé pour se déclencher lorsqu’une intrusion est détectée. Présenté sous la forme d’une enceinte ou d’une boîte compacte, le dispositif est donc relié à la centrale d’alarme de votre commerce. La fumée qu’il contient est libérée dès que la centrale enregistre une intrusion.

Le brouillard généré par le système prive les intrus d’un sens capital : la vue. Dès les premières secondes, ils sont en effet plongés dans une épaisse fumée qui les empêche d’observer la pièce et d’en évaluer le contenu. Il devient impossible de repérer les objets de valeur et de s’en emparer.

Les canons à brouillard sont de ce fait bien plus que des dispositifs de dissuasion.

Quelles sont les différents types de générateur de brouillard ?

Les générateurs de fumée se déclinent en plusieurs variétés, ce qui vous permet de sélectionner celui qui s’adapte au système de sécurité en place ou que vous prévoyez installer dans votre local commercial.

  • Les modèles autonomes sont conçus pour se déclencher automatiquement à la détection d’une intrusion. Aucune intervention de votre part n’est donc requise, ce qui se révèle pratique dans le cas d’un commerce n’étant pas soumis à une surveillance humaine 24h/24.
  • Les appareils équipés d’un système de déclenchement à distance sont livrés avec une télécommande. Lorsque l’alarme anti-intrusion principale se déclenche, c’est vous qui décidez si vous souhaitez activer le canon à brouillard ou non. Cette solution est intéressante si vous (ou une autre personne) reste sur place même la nuit.
  • Enfin, il y a les appareils directement reliés à un système de télésurveillance. Lorsque la centrale d’alarme enregistre une tentative de cambriolage, le système procède à une analyse minutieuse de la situation (levée de doute) pour évaluer s’il est pertinent de déclencher le canon à brouillard. Le niveau de fiabilité est accru dans le sens où les risques de fausse alerte sont minimes.

Pour choisir le bon dispositif de sécurité vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans les générateurs de brouillard anti-intrusion, pour protéger votre commerce au mieux.

Une fumée non toxique

Il est vrai que la fumée générée doit être suffisamment épaisse pour priver les malfaiteurs de toute visibilité sur les locaux. Néanmoins, elle est spécifiquement élaborée de manière à ne présenter aucun risque de toxicité. Le brouillard est ainsi complètement inoffensif et différent des gaz lacrymogènes et autres fumigènes (ceux utilisés dans l’événementiel, par exemple).

Après un certain délai, la fumée se dissipe d’elle-même et ne laisse aucune trace. Il n’en subsiste sorte de résidu, ce qui vous garantit que votre espace commercial restera parfaitement propre et que les objets qui y sont entreposés ne subiront aucune sorte de détérioration. Cette caractéristique permet aux canons à brouillard de s’adapter dans tous les secteurs :

  • boutiques de prêt-à-porter,
  • magasins alimentaires,
  • librairies,
  • bijouteries,
  • bureaux / locaux professionnels,
  • etc.

Attention : La fumée pouvant engendrer des situations de stress, ce genre de dispositif est interdit dans les établissements de soin, les Ehpad, les centres d’accueil pour les animaux domestiques et locaux similaires.

Le générateur de brouillard pour protéger votre commerce des cambriolages

Les effractions constituent un risque commun pour l’ensemble des professionnels, en particulier les commerçants. Il est donc indispensable de prendre vos dispositions en amont, ce type d’incident étant préjudiciable à votre chiffre d’affaires. Le générateur de brouillard offre justement une protection de niveau premium.

Une protection rapide dès l’intrusion

Les cambrioleurs ne se laissent pas tous dissuader par les alarmes sonores. Certains profitent des quelques minutes (parfois quelques secondes) dont ils disposent pour s’emparer des biens matériels à leur portée.

A l’exception des modèles à commande manuelle, les canons à brouillard se déclenchent aux premières secondes dès la détection d’intrusion. Ils stoppent les malfaiteurs dans leur élan puisque la fumée opacifiante les oblige à faire demi-tour et/ou peut provoquer de la panique.

Le temps que le brouillard se dissipe, les éléments d’intervention (agent de sécurité, police…) seront déjà sur place. A l’évidence, c’est un risque que les cambrioleurs ne sont pas disposés à prendre.

Éviter les risques de récidives grâce au générateur de brouillard

Le brouillard opacifiant peut être codé. Cela signifie qu’un système de traçage propre à votre entreprise peut être intégré au dispositif. La fumée laisse donc des marques sur les intrus. Une analyse permettra par la suite d’identifier le commerce dans lequel les malfaiteurs se sont introduits. La Justice considérant le marquage codé comme une preuve irréfutable, vous avez la certitude que les individus ayant pris part au cambriolage (ou simplement à une tentative) ne pourront nier leurs méfaits.

Il faut également savoir que les Forces de l’Ordre peuvent réaliser des contrôles inopinés dans les lieux publics, en particulier dans les rues. En présence des traces d’une fumée opacifiante, les suspects pourront automatiquement être traduits en Justice.

Il est évident qu’un tel fonctionnement est efficace pour dissuader les éventuels récidivistes.

Rendre invisible vos articles de valeur pour les cambrioleurs

générateur de brouillard commerce

Vous avez certainement pris vos précautions pour ralentir les malfaiteurs. Néanmoins, les plus persévérants ne se laissent pas impressionner par les dispositifs classiques. Pourtant, les vols sont principalement commis sur les objets à portée de vue. Or, un brouillard d’environ 250 m3 est réparti dans les locaux en l’espace de 16 secondes. Ce bref délai ne laisse pas l’occasion aux cambrioleurs de s’emparer des biens de votre entreprise commerciale. Ils auront à peine le temps de retrouver la sortie !

L’opacité du brouillard se pose donc comme une barrière entre les voleurs et les différents articles entreposés dans les locaux. Il n’y aura même pas de temps pour un repérage des lieux et en présence des membres de votre équipe ou de vous-même, la sécurité des occupants est elle aussi optimisée. Vous pourrez profiter de l’épais brouillard qui se forme pour vous mettre à l’abri sans vous faire remarquer.

Les générateurs de brouillard anti-intrusion sont des systèmes de sécurité qui révolutionnent la protection des espaces commerciaux. Leur action rapide et durable ainsi que l’absence de conséquences néfastes sur la santé, associée au système de codage personnalisé se présentent comme des atouts assurant votre sérénité de jour comme de nuit. Discutez de vos besoins avec une entreprise spécialisée qui se chargera d’installer des canons répondant aux spécificités de vos locaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *