La devanture de votre magasin est un élément qui se travaille avec minutie pour offrir un avant-goût de ce que les clients trouveront dans votre commerce. Votre mission est de travailler les moindres détails pour attirer l’œil des passants et les motiver à franchir votre porte quitte à traverser la rue ou à faire un détour. C’est une véritable opération de séduction commerciale qui vous permettra par la suite de mieux vendre et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Mettre en place une enseigne principale
L’enseigne principale est celle qui est posée à plat ou en parallèle avec la façade du bâtiment. Cet élément surplombe la vitrine, informant les passants de votre présence. Il est impératif que cette enseigne porte le nom de votre boutique afin d’en optimiser la visibilité.
Si vous avez suffisamment de place pour préciser votre secteur d’activités, n’hésitez pas à l’inscrire également : prêt-à-porter, bijoux de création, cuisine marocaine, spécialités en cuir…. Les précisions sont décisives car les gens apprécient généralement de savoir à l’avance dans quel genre de boutique ils se préparent à entrer. En effet, la vitrine ne donne pas nécessairement tous les détails et comme nous le verrons plus tard, il s’agit d’un élément de votre devanture qui doit régulièrement évoluer, contrairement à l’enseigne principale.
Pensez aux enseignes lumineuses pour votre habillage de façade, si votre commerce se situe à Nice vous pouvez contacter labelenseignes.fr. Les néons ont l’avantage de capter l’attention par leurs couleurs vives. La luminosité est en effet intense et la petite note rétro ne manque pas de faire son effet. Si vous laissez votre enseigne au néon allumée en permanence, sa durée de vie moyenne devrait s’articuler autour de 4 ans. La réduction des consommations électriques étant actuellement un enjeu majeur, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers une enseigne LED dont la durée de vie peut atteindre les 50 000 heures en usage continu (24h/24 et 7j/7). Si la luminosité est un peu moins intense en comparaison avec les néons, le choix des couleurs est très vaste et la technologie exclut l’émission d’ondes nocives.
Les lettres découpées sont très en vogue. L’enseigne ne s’apparente donc pas à un panneau puisque chaque lettre se détache individuellement. Au moment de passer commande, vous définissez tous les éléments de personnalisation qui vous plaisent : typographie, couleurs à utiliser, disposition des lettres…. Ces dernières ne sont lumineuses à proprement parler. Néanmoins, le rétro-éclairage permet d’attirer l’attention sur votre enseigne.
Déployez un maximum d’arguments via ce premier élément de visibilité et d’identification de votre magasin en tenant évidemment compte de la surface sur laquelle vous pourrez poser votre enseigne commerciale.
Ajouter une enseigne drapeau
Par sa disposition, l’enseigne principale permet un repérage de face. Cela signifie qu’il faut passer devant votre commerce ou se trouver de l’autre côté de la rue pour l’apercevoir. Pour décupler vos ventes, il faudra donc penser aux passants qui empruntent des rues perpendiculaires à votre emplacement. C’est là que l’enseigne drapeau entre en jeu.
Il s’agit d’un élément signalétique qui prend la forme d’un caisson, idéalement lumineux, fixé à votre façade de manière perpendiculaire. Qu’ils cherchent précisément votre boutique ou qu’ils passent dans la rue un peu au hasard, les consommateurs pourront facilement vous repérer de loin.
Disposez votre enseigne drapeau en hauteur pour éviter qu’il ne se retrouve hors du champ de vision par période de forte affluence. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas dissimulé par des poteaux, une enseigne voisine ou un autre élément qui réduirait vos efforts à néant.
Notez que vous avez le choix entre une conception en double ou en simple face.
Miser sur des store banne personnalisés
Le store banne se positionne au-dessus de votre vitrine pour apporter une touche de personnalisation supplémentaire. Choisissez-le dans des coloris en harmonie avec votre charte graphique ou qui s’accorde avec le message que vous souhaitez véhiculer. A titre d’exemple, l’orange traduit la jovialité et la créativité. Si vous misez sur du jaune, vous invitez les consommateurs à entrer dans un univers qui inspire l’optimisme et la gaieté. Le bleu est associé à la confiance, la sagesse, le rêve ou encore la tendresse. Le vert sera un excellent choix pour valoriser des produits naturels ou faire valoir votre spécialisation dans le secteur médical. Le noir est idéal pour promettre élégance et sobriété, tandis que le gris inspire le calme. Il va de soi que vous pouvez combiner différents coloris pour un accord impeccable avec vos valeurs et votre image.
Le store banne se personnalise volontiers pour booster la visibilité de votre commerce. Si l’enseigne principale se limite au nom de votre magasin, faites inscrire vos coordonnées, vos horaires d’ouverture et autres détails complémentaires sur le store banne.
Pensez à ajouter des éclairages si le store banne surplombe la terrasse d’un restaurant ou d’un bar. Vous créez ainsi une touche de finition élégante et accueillante.
Décorer sa vitrine
Vous avez pratiquement achevé le processus d’embellissement de votre devanture. Il ne reste plus qu’à vous atteler à la mise en scène finale, celle qui va influencer les coups de cœur. Attention, la vitrine ne doit être ni trop dépouillée ni trop chargée. Tout est question d’équilibre !
La vitrine étant évolutive, vous devez la concevoir selon une thématique très précise. Valorisez des produits en promotion, ajoutez des éléments de décoration qui rappellent la période de l’année (vacances d’été, noël, pâques…). Aidez les passants à imaginer les différentes façons dont ils pourront tirer profit des produits présentés.
L’éclairage de la vitrine est d’une importance capitale. Orientez les faisceaux lumineux de sorte à valoriser les produits que vous mettez en avant mais sans éblouir. Il est également envisageable de disposer une guirlande tout autour de la vitrine ou sur une zone spécifique, en fonction de l’effet que vous recherchez.
La devanture de votre magasin joue un rôle prépondérant dans votre stratégie marketing. Comme elle assure le premier contact avec les potentiels clients, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et retenir l’attention. Travaillez minutieusement les détails pour marquer les esprits et aider les consommateurs à se rappeler de votre boutique. Faire appel à un professionnel tel que vous garantira un résultat sans faux pas, adaptable à vos objectifs et à vos contraintes.