Révolution industrielle de ces dernières années, l’impression par fabrication additive est en passe de devenir un must. Grâce à l’usinage numérique et aux technologies de pointe, il est possible désormais de confier à peu près tous les projets à un service impression 3D tels que http://usinage-impression3d.fr/. La palette des offres est de plus en plus étendue et les matériaux utilisés en constante évolution. Ils permettent de fait des applications inédites et passionnantes, sachant que nous n’en sommes qu’à une vingtaine d’années de réelle mise en œuvre. Si la résine est toujours bien évidemment utilisée, de nombreuses matières font également partie de la matière désormais employées.
Les matériaux plastiques
Il est possible d’utiliser tous les types de matériaux plastiques afin d’exécuter aussi bien du prototypage que des objets en série. Certains polymères sont notamment particulièrement résistants à la chaleur, ce qui permet des applications précises et adaptées à toutes les demandes, surtout dans le cadre d’un usage professionnel.
Dans le cas de prototypes, la 3D est bien évidemment un outil largement utilisé puisqu’il offre aujourd’hui une qualité supérieure. De plus, l’impression en PLA ou ABS offre des gammes de coloris très variées. En fonction des usages, l’ABS est choisi pour sa durabilité et sa résistance aux chocs. Comme il est soluble dans l’acétone, il permet de coller entre elles les différentes pièces.
Le PLA est pour sa part plébiscité pour ses propriétés biodégradables et la facilité de son emploi puisqu’il est largement employé par les particuliers qui disposent d’une imprimante 3D. Il est destiné à un usage de fabrication de récipients qui pourront être mis au contact de nourriture. Grâce la technologie d’impression 3D SLS, il est ainsi rapide et efficace d’imprimer en 3D des pièces de qualité, aussi en un seul exemplaire qu’en grande quantité.
Les métaux
Imprimer des métaux est également possible pour des applications dans des domaines très variés. C’est d’ailleurs de cet emploi que la technique de fabrication additive métallique tire son nom. L’acier inoxydable est bien évidemment l’un des matériaux que la 3D permet de travailler. Pour des usages plus spécialisés, l’acier d’outillage maraging fait aussi partie des alliages réputés pour leurs propriétés résistances et flexibles.
La mécanique fait largement appel à ces procédés qui sont proposés dans les catalogues des imprimeurs professionnels. Par ailleurs, le cobalt, l’aluminium, le titane et le platine s’ajoutent à la gamme des métaux que la 3D permet de mettre en forme avec le même système des couches superposées. Le titane est notamment utilisé pour des applications mécaniques, comme dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Certaines pièces de l’armement sont également réalisées à partir de cet alliage métallique très robuste.
Les matériaux précieux
Parmi les avancées techniques qu’offre l’impression tridimensionnelle, les matériaux les plus précieux font l’objet de réalisations inédites qui intéressent aussi bien les artistes que les bijoutiers. Ainsi, le platine, l’or et l’argent peuvent se métamorphoser en bijoux d’une complexité et d’une finesse que l’usinage et la fonte à cire perdue traditionnellement utilisés ne permettent que très difficilement, ou en tout cas pas dans un délai aussi court.
Le bronze fait aussi partie des matériaux utilisés dans le domaine de la bijouterie afin de réaliser des pièces complexes et sculpturales avec une précision optimale. Dans un même ordre d’idée, le verre ou la céramique sont également des matériaux qu’une imprimante 3D permet de façonner avec précision au micron près et avec une minutie incroyable. De plus, chaque réalisation, même si elle peut prendre plusieurs heures, s’effectue dans un temps record.
Les matériaux flexibles
Les applications de l’impression en 3D sont véritablement sans limites, les matériaux flexibles faisant aussi partie des matières premières utilisées. Par exemple, la poudre d’alumide permet de fabriquer des pièces dont la flexibilité s’associe à une solidité parfaite. Ce matériau est un mélange de poudre de polyamide et de fines particules d’aluminium dont l’emploi est simple, même pour les débutants qui investissent dans une imprimante personnelle.
L’alumide nécessite ensuite une finition avec un polissage des pièces réalisées, comme dans le cas de figurines par exemple. Sachant qu’il est possible aujourd’hui de fabriquer des pneus ou toute sorte de tubes en flexible, les applications n’en sont qu’à leurs débuts et ne font cesser de se développer dans les prochaines années.
Les matériaux organiques
Pour les professions scientifiques et médicales, l’avancée technologique de la 3D est encore plus impressionnante. Il est ainsi possible d’employer la bio-impression afin de réaliser des exosquelettes, des prothèses auditives ou des implants dentaires. Le coût de ces prothèses a ainsi considérablement baissé depuis une dizaine d’années et est adapté avec précision à la morphologie des personnes qui les portent.
La chirurgie réparatrice bénéficie également de la possibilité de disposer de tissus, cornées et articulations fabriqués grâce à la 3D. La cire est un des matériaux mis en œuvre, ainsi que le titane qui viennent en complément de matériaux organiques. Parmi les matériaux organiques, le bois est par ailleurs utilisé en association avec un polymère. L’objet fini n’est bien sûr qu’à 40 % constitué de bois, mais il en a l’apparence et son coloris peut changer en fonction de la température lors de son extrusion. L’impression de cellules vivantes fait aussi partie des étonnantes réalisations que rend désormais possible cette technique de pointe. Enfin, l’alimentation elle-même fait partie des secteurs concernés, puisqu’il est possible de donner des formes complexes à des pièces réalisées en sucre ou en chocolat.
L’impression par fabrication additive permet de rend concrets absolument tous les types de projets. La création d’objets est simplifiée à toutes les étapes et les domaines d’application sont immenses puisque, à partir d’un fichier 3D, toutes les idées les plus complexes deviennent réalisables. Architectes ou scientifiques, ingénieurs de l’aéronautique ou simples particuliers, tous bénéficient de la souplesse offerte par l’utilisation des matériaux les plus divers. Si le plastique et les métaux sont largement en tête des matériaux utilisés, de nouvelles matières sont constamment testées. L’impression 3D n’a pas fini d’étonner par la variété des matériaux qu’elle utilise.