Chariots de lavage ou de ménage : faites votre choix !

L’hygiène est un domaine qui exige non seulement le bon choix de produits mais aussi une sélection adaptée des outils et accessoires. L’offre en matière de chariots d’entretien est extrêmement variée, ce qui peut légèrement compliquer la prise de décision. Y a-t-il réellement une meilleure option que d’autres ?

Avant de commencer le match entre les chariots de lavage et de ménage, il faut commencer par vous poser les bonnes questions. Par la suite, il sera plus simple de choisir celui qui s’adapte à vos équipes.

chariot lavage

Description des chariots de lavage et chariot de ménage

Une même base se cache derrière ces deux appellations, à savoir un chariot robuste monté sur roues, équipé d’un ou deux seaux ainsi que de quelques compartiments pour ranger les accessoires d’entretien.
Comme son nom l’indique, le chariot de lavage est utilisé pour les opérations de lavage. Autrement dit, le sol nécessite le recours à l’eau pour être impeccable. Le chariot permet donc d’avoir de l’eau, des détergents, des balais et brosses à portée de main.

Le chariot de ménage sert principalement à transporter les outils indispensables à un nettoyage de type balayage, dépoussiérage, etc. Les agents d’entretien sont souvent amenés à utiliser des accessoires à l’instar de sprays, chiffons, produits lave-vitre…. Le chariot est de ce fait équipé de plusieurs poches pouvant accueillir ces différents éléments.

Les atouts du chariot de lavage

Le chariot de lavage brille par son côté ergonomique. Les agents d’entretien n’ont pas besoin de déployer des efforts particuliers puisque le produit est réalisé dans un matériau léger. Les roulettes en font un outil maniable.

En outre, le transport de charges aussi encombrantes que lourdes se fait aisément. Ce type de chariot séduit aussi par la sécurité qu’il offre. En effet, déplacer des seaux d’eau de manière classique peut occasionner des douleurs lombaires. C’est sans oublier les renversements qui accentuent les risques de glissades et de blessures. Grâce au chariot, vos équipes pourront mener leurs tâches à bien, dans des conditions rassurantes.

La praticité est un autre avantage indéniable. Le même chariot est équipé de seaux et de compartiments de rangements particulièrement malins. Du coup, les agents d’entretien ne sont jamais à cours de produits lorsqu’ils sont amenés à laver les sols d’un local donné. Pensez à vous informer sur les éléments indispensables à vos équipes afin de prévoir des rangements adéquats.

Certains chariots de lavagewww.monrevendeur.fr sont équipés de presse, un accessoire permettant de retirer l’excédent d’eau. Cette option réduit le temps de séchage sans que la qualité du lavage ne soit affectée.

Les atouts du chariot de ménage

Les chariots de ménage offrent la perspective d’assurer un entretien haut de gamme au sein des entreprises, collectivités et ERP. Leurs avantages principaux sont :

– la praticité : tout le matériel requis par les tâches d’entretien est présent au même endroit
– l’ergonomie : la poignée et les roulettes simplifient la manutention du chariot
– le rendement : le nettoyage se fait beaucoup rapidement.

Le chariot de ménage est ainsi un outil de travail polyvalent. Son utilisation simplifie les tâches des agents d’entretien en leur assurant un confort optimal. En parallèle, la productivité est nettement améliorée puisque tous les accessoires utiles sont à portée de mains, en permanence. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser plusieurs allées et venues pour chercher un détergent, une raclette, trouver un point de collecte de déchets, etc.

Le match : chariot de lavage vs chariot de ménage

Comment procéder au bon choix au vu des spécificités et des avantages des deux types de chariots ?

En réalité, l’un n’est pas plus performant que l’autre. Tout dépend des tâches réelles à accomplir. Il faut donc s’interroger sur les activités menées par les agents d’entretien au fil de leur journée. Se limitent-ils par exemple au ménage classique ou doivent-ils également procéder à un lavage ? Peut-être que les tâches combinent ces deux options ? Le choix final s’effectue en fonction de votre réponse. Les deux types de chariots se sélectionnent de la même manière. Voyez toujours les spécificités de chaque modèle pour voir s’il vous convient ou non. Il est de ce fait nécessaire de définir vos besoins avec exactitude.

Faites simple. Parcourez les différents locaux en amont afin d’évaluer les méthodes d’entretien les mieux adaptées. Cette visite vous aidera à identifier les contraintes auxquelles vos équipes seront confrontées, les solutions qui vont optimiser leurs conditions de travail et surtout, le type de chariot qui va garantir une propreté impeccable des lieux.

Dans un premier temps, établissez le parcours spécifique à suivre. Selon le cas, vous aurez besoin d’un chariot de ménage, d’un chariot de lavage, voire d’une combinaison de ces deux produits. Le chariot doit pouvoir s’adapter aux dimensions des portes et couloirs, entre autres critères à considérer. Si vos agents sont amenés à intervenir dans différents locaux, l’anticipation reste la meilleure option. L’idée est de prévoir large en conjuguant les deux formules ou en choisissant un chariot modulable. Les boutiques spécialisées regorgent de solutions qui répondent à vos exigences. Un comparatif des fiches descriptives est toujours un atout lorsque vous prévoyez investir dans un chariot de qualité professionnelle.

En second lieu, dressez une liste précise de tous les accessoires nécessaires. Un balai classique suffit-il ou faut-il prévoir un lave-pont ? Les vitrages et boiseries ont-ils besoins de produits en particulier ? Les raclettes sont-elles indispensables pour l’entretien de vitrages et/ou du sol ? Les agents sont-ils tenus de veiller à ce que le stock de savons, serviettes et papier toilette soit approvisionné en permanence ? Ces interrogations sont déterminantes.

Pensez aussi au nombre de poubelles qu’il faudra vider, ainsi qu’à leurs capacités respectives. C’est un facteur important lorsque vous choisissez un chariot d’entretien.

En fin de compte, le match entre les chariots de lavage et les chariots de ménage n’a aucune raison d’être. Chaque modèle est idéal pour les tâches auxquelles il s’adapte. Si vous avez du mal à vous décider, pensez à choisir un chariot qui s’adapte autant au lavage qu’au ménage. De cette manière, vos agents seront judicieusement équipés quelles que soient les contraintes liées à leurs activités.

Comment une agence de mannequins peut vous aider à construire votre carrière ?

Dans le monde du mannequinat, il peut être difficile de se démarquer et de trouver des opportunités professionnelles. Les agences de mannequins sont là pour vous aider à surmonter ces défis et vous guider vers une carrière réussie. Dans cet article, nous vous...

Prévention incendies : protégez vos locaux

En cas de sinistre ou d'incendie lors d'une manifestation publique, les consignes de sécurité pour l'évacuation des personnes doivent être appliquées efficacement par les agents de sécurité en attendant les sapeurs-pompiers. Dans les locaux recevant du public, pour la...

L’organisation horizontale et le défi de la communication interne

Dans un monde où la communication est devenue primordiale, les entreprises sont confrontées à un défi de taille : assurer une communication interne efficace. Ce défi est d'autant plus grand dans les organisations horizontales, où les hiérarchies traditionnelles sont...

L’auto-organisation : une nouvelle perspective pour l’entreprise

L'auto-organisation est une approche innovante et audacieuse qui permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux évolutions de leur environnement et de répondre efficacement aux défis qu'elles rencontrent. Dans un contexte économique et social en constante...

Comment l’organisation horizontale impacte la prise de décision en entreprise

Les entreprises évoluent constamment, et le management est un élément clé de cette évolution. Le choix de la structure organisationnelle a un impact direct sur la façon dont les employés travaillent, et notamment sur leur prise de décision. Parmi les différentes...