Pourquoi soigner votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un des éléments de candidature que (presque) plus personne ne prend le temps de faire correctement. Ça fait un bon moment que je vois des chercheurs d’emplois qui se contentent de recopier bêtement des modèles de lettre de motivation gratuite sur le net. Certaines reviennent tellement souvent que je me demande s’ils ne se sont pas passé le mot pour tous reprendre le même modèle.

Sachez pourtant que s’il y a un document qui puisse valoriser votre candidature, c’est bien la lettre de motivation. Est-ce que vous savez qu’elle sera lue par les recruteurs qui trouveront votre CV intéressant ? Pour éviter les bourdes dans vos dossiers, je vous dis tout sur la lettre de motivation.

Les différents types de lettres de motivation

Contrairement à une croyance de plus en plus répandue, il n’y a pas de lettre de motivation standard qui va faire l’affaire pour toutes vos demandes d’emploi. Je tiens à signaler qu’une bonne lettre de motivation sera celle qui saura répondre au contexte.

Pour les chercheurs d’emploi, il est donc important de savoir si vous devez établir une lettre de motivation qui aura pour but de répondre à une annonce, une autre qui viendra appuyer une candidature spontanée, ou encore une qui finira dans la base de données d’un cabinet de recrutement.

Les 5 critères d’une bonne lettre de motivation

Pour faire une bonne lettre de motivation, il vous faudra ainsi reposer vos efforts sur 5 grands critères :

  • La portée du document qui s’assurera que le document retiendra l’attention du recruteur
  • L’objectif de la lettre de motivation qui doit retransmettre votre envie de décrocher le poste
  • Une méthode d’écriture qui respecte les normes de politesse
  • Une formulation adéquate en manuscrit ou en tapuscrit
  • Une spécificité qui doit répondre aux besoins évoqués dans l’annonce
Comments
  1. Eva

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *