Panneaux solaires thermiques : ce qu’il faut savoir

Ça fait maintenant quelques années que la question de la production d’énergie est devenue épineuse en France. Ce n’est donc pas par hasard que de plus en plus de particuliers se tournent vers les énergies renouvelables. Que ce soit pour chauffer l’eau ou pour être autonome en énergie, les panneaux solaires se révèlent particulièrement efficaces.

Aujourd’hui, je vais surtout me concentrer sur les panneaux solaires thermiques. Une solution que vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier, et qui ne demande pas plus que du soleil pour fonctionner. Vous allez donc tout connaitre sur les panneaux solaires thermiques !

Énergie thermique : comment ça marche ?

Je vais d’abord vous signaler qu’il ne faut pas confondre les panneaux thermiques avec ceux photovoltaïques. D’accord, ce sont tous les deux des panneaux qui fonctionnent grâce au soleil, mais les versions photovoltaïques sont destinées à produire de l’énergie électrique. Ce sont donc ceux que vous utilisez quand vous avez besoin de courant !

Quant aux panneaux thermiques, ils sont surtout là pour chauffer l’eau sans passer par l’utilisation de l’électricité. Ils produisent donc de la chaleur, sans avoir à piquer dans les réserves de votre réseau électrique. Je l’utilise aussi bien pour chauffer l’eau de ma douche que celle de ma piscine, ou de n’importe quelle autre chose dans la maison qui a besoin d’eau chaude.

Les différentes sortes de panneaux thermiques

Si vous voulez trouver un panneau thermique qui puisse réellement vous satisfaire, vous aurez le choix entre deux types de panneaux. Les premiers sont ceux qui comprennent des capteurs plans. Vous les connaissez sûrement, parce que ce sont les versions les plus vendues en France. Vous ne pourrez pas vous tromper : ils sont aussi lisses que sombres.

Les seconds sont des panneaux qui disposent de capteurs à tubes. Ces derniers ont la particularité d’être sous vides. En plus de chauffer l’eau, ce type de panneau thermique peut aussi chauffer l’air.

Comments
  1. Céline

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *