Mes conseils pour rédiger un CV comme il faut

Trouver un emploi n’est jamais facile, surtout dans le contexte dans lequel nous vivons actuellement. Quand on débute dans le monde du travail, si on ne se fait pas pistonner, c’est difficile d’avoir un poste intéressant. Malgré cela, je vous conseillerais toujours de ne pas quitter le droit chemin, mais au contraire, de vous donner à fond pour faire en sorte que votre candidature intéresse les recruteurs. Aussi, aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer ces quelques lignes pour vous aider à faire en sorte que votre CV remonte sur la pile de tout ce que les recruteurs doivent traiter. Oui, il existe quelques points importants à prendre en compte et nous allons voir cela de plus près dans cet article.

cv-travail

Un CV avec les bons mots clés pour que ça marche

Les mots clés s’utilisent depuis toujours pour faciliter les recherches des internautes quand ils ont besoin de quelque chose. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les placer dans les sites afin que ces derniers puissent ressortir en réponse aux recherches des internautes. De nos jours, la sélection de CV par les recruteurs fonctionne un peu de la même manière.

               Après une annonce de recrutement par une société, des milliers de CV atterrissent dans la boîte à lettres. Ce qui est sûr, c’est que les recruteurs n’auront pas le temps de tous les regarder, aussi, ils vont faire usage des logiciels de sélections pour tirer tous les CV qui comportent les mots clés recherchés pour le poste en question. Cela les aide à limiter le nombre de CV qu’ils auront à lire.

               Aussi, vous devez évoluer avec ces changements et donc inclure dans votre CV les mots clés que ces logiciels vont détecter dans leur fonctionnement. . Comment déterminer ces mots clés dans ce cas ? Ne vous en faites pas, bien que cela ne soit pas donné en évidence, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans l’annonce que la société a postée.

               En principe, cela se réfère toujours aux compétences requises pour occuper le poste, aux qualités, mais aussi aux connaissances. Par exemple, si une société recherche un vendeur par exemple, les mots clés seront sans doute vente, démarchage, chef d’équipe ou autres mots dans le genre, tout ce qu’il y a dans la sémantique du poste.

               Si vous ne trouvez toujours pas, je vous conseille de faire des recherches sur internet pour trouver plus facilement. Attention, vous devez garder en tête que les mots clés varient en fonction des postes proposés, vous devez donc prendre le temps de rédiger vos CV en fonction des demandes de chaque poste.

Des formations correspondantes aux postes demandés

Pour bien rédiger votre CV, je vous conseille aussi d’y inclure toutes les formations que vous avez faites et qui correspondent aux exigences du poste convoité. Les jeunes font souvent l’erreur d’inclure dans le CV toujours leurs diplômes et leurs anciennes écoles dedans. En principe, ce n’est pas une erreur si grave, mais vous risquez d’ennuyer le recruteur qui doit en lire beaucoup d’autres.

               Votre CV doit reprendre votre parcours professionnel le mieux possible, doit ainsi trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Vous devez donc leur fournir les formations essentielles que vous avez suivies, mais qui correspondent également aux besoins du poste. Cela facilitera les choses.

               Ce que je vous conseille ainsi de faire dans un premier temps c’est de lister toutes les formations que vous avez suivies ainsi que tous les diplômes et les certificats que vous avez pu obtenir. Relisez l’annonce puis choisissez les formations qui correspondent le plus au poste pour lequel vous déposerez votre candidature. .

               Vous devez mentionner les formations qui correspondent au poste, comme vous maitrisez Zend par exemple ou que vous avez suivi des cours et un stage suite à des cours pour devenir développer PHP sur Monster par exemple, si vous avez appliqué pour un poste de développeurs par exemple. Prenez également le temps de décrire un peu toutes les formations que vous inscrivez dans votre CV, quelques détails c’est toujours bien aussi.

cv

Vos compétences, vous devez aussi les mettre en valeur

Vous devrez aussi mettre en valeur toutes les compétences que vous avez acquises ces dernières années dans votre CV. Je pense que vous devrez le mettre après les formations que vous avez suivies. Mais attention, adoptez le même principe qu’avant. Vous ne pouvez pas dire n’importe quoi dans cette partie, car vous allez donner un aperçu rapide de vos connaissances et de vos expériences dans cette partie.

               Je vous conseille ainsi de bien sélectionner les compétences que vous allez inscrire dans votre CV. Commencez par lire encore une fois l’annonce, cela vous permettra de mieux comprendre ce que la société en question attend d’une nouvelle recrue au sein de l’entreprise. Vous l’aurez compris, vous devez inclure les compétences et les connaissances qui correspondent ainsi au poste. Je vous conseille ainsi pour chaque poste de choisir les compétences qui correspondent pour les inscrire dans votre CV.

               Il existe ce que l’on appelle les compétences obligatoires, ce sont celles qui sont indispensables dans la réalisation des tâches se rapportant au poste en question. Il y a aussi les compétences de préférences, elles comptent beaucoup aussi, donc je vous conseille de les inclure dans votre CV.

Je vous conseille aussi de mettre dans votre CV toutes les compétences techniques que vous avez. Sachez que ces dernières sont mesurables et peuvent être apprises, aussi, ce serait bien de les mentionner afin que les recruteurs prennent conscience de votre potentiel rapidement.

Des objectifs partagés pour avoir plus de chance

Pour que votre CV soit le plus intéressant possible, je vous conseille aussi d’inclure les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre carrière professionnelle. C’est une partie très importante, même si vous devez la mettre à la fin de vote CV.

               Il faut choisir ce que vous allez dire dans cette section, car la description de vos objectifs est très importante. Ce serait bien de faire en sorte que les vôtres et ceux de l’entreprise se rejoignent à un certain point, ce qui permettra ainsi de vous donner plus de chance de décrocher un entretien.

               Je vous conseille également de vous appliquer à utiliser dans la description de vos objectifs les mots clés dont nous avons parlé plus haut. Faites attention à bien étudier l’annonce et à bien les choisir pour que votre CV ait plus de chance de se faire remarquer par recruteurs plus facilement. Utilisez aussi des mots-clés dans vos objectifs qui montrent vos connaissances sur l’entreprise et ses besoins. En effet, je vous conseille de faire des recherches sur l’entreprise que vous voulez intégrer à chaque fois aussi pour voir ce qu’il en est vraiment, pour voir si c’est une société qui peut évoluer ou bien condamnée à mourir ou à rester en stand-by.

Comments
  1. Etienne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *