Les bonnes astuces pour entretenir vos escaliers

Tout le monde ne pense pas toujours à entretenir les escaliers. Je vous ferai pourtant savoir que prendre soin de vos escaliers ne demande pas grand-chose, et vous risquez moins de le voir s’épuiser après quelques années d’utilisation. Et je ne parle même pas des risques de vous casser un membre pour vous être pris un talon dans un élément qui en a eu marre d’être laissé pour compte.

Je vous assure donc qu’il faut plus qu’un coup de balai de temps en temps pour que votre escalier vous soit reconnaissant à vie. Venez voir un peu ce que je vous réserve dans ce guide pour prendre soin de vos escaliers.

Pour votre escalier en bois

L’entretien d’un escalier en bois passe par deux grandes étapes. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la première étape indispensable est le nettoyage. Un coup d’aspirateur avant de passer une serpillère mouillée, c’est la base. Si vous avez le malheur de dénicher des taches qui n’ont pas l’air de vouloir s’effacer, quelques gouttes de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle feront l’affaire.

Vient ensuite l’étape de la réparation ! Ici, le travail n’est pas aussi difficile qu’il en a l’air. Il suffit en fait de mettre des joints en silicone là où il y a des petits dégâts. Pour ça, vous aurez besoin d’un pistolet à cartouches. Pensez aussi à poser un film à base de polyéthylène sur vos marches avant de mettre du talc au niveau des joints.

Pour votre escalier en métal ou en pierre

Je commence cette seconde partie avec les escaliers en métal qui se nettoient très bien à l’eau et au liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser du détergent, de la lessive en poudre ou un mélange d’eau et d’ammoniaque. L’outil indispensable : une éponge, tout simplement.

Pour ce qui est de l’entretien des escaliers en pierre maintenant, le savon noir et les cristaux de soude viendront remplacer les produits de nettoyage que vous avez utilisé pour vos escaliers en métaux. Une astuce si vous êtes à court de produits ménagers : utilisez du citron et de l’huile pour faire votre nettoyage.

Comments
  1. Esteban

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *