Entreprises : sécurisez vos données contre les pirates !

La sécurité au niveau des données des entreprises n’est pas un sujet facile. Si l’on ne prend pas le sujet au sérieux avant que les problèmes apparaissent, je peux vous assurer qu’on en paye les frais pendant des années. Voyons ensemble les mesures qu’on peut prendre facilement pour éviter de nombreuses situations à risque.

Formez tous les utilisateurs sans exception

Internet Addiction

La sécurité de vos données

Souvent, c’est le facteur humain qui est le maillon faible dans la sécurité. Heureusement, pour y remédier il faut responsabiliser les utilisateurs en les informant et mettre en place une formation.

L’objet de cette formation peut par exemple être les bons gestes pour stocker ses données, ou encore comment se protéger des virus et malwares. Un réflexe que beaucoup oublie est de verrouiller son PC quand on quitte son poste de travail. On n’est jamais trop prudent.

Mettez tous vos systèmes à jour

Je me suis renseigné, de nombreux virus s’infiltrent grâce à certains logiciels qui ne sont pas à jour. Une bonne habitude est donc de faire une mise à jour régulière de ses programmes, si possible en rendant la tâche automatique. Je préconise l’utilisation d’un inventaire des programmes utilisés qui répertorie les versions minimal requis.

Ne lésinez pas sur la longueur et la complexité des mots de passe

Je pense que le principal risque se trouve dans la gestion des mots de passe. C’est pourquoi l’entreprise doit fixer des règles précises pour ses mots passe, avec une politique qui  contrôle la complexité, la longueur, ou à quelle fréquence ils doivent être changés. Si possible les utilisateurs ne doivent pas entrer le même mot de passe pour différentes applications. La meilleure solution pour les données très sensibles est la mise en place d’une authentification multi-facteurs. Cette authentification peut inclure un mot de passe, une carte d’identification et vos empreintes digitales.

Comments
  1. Jean F.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *