Entreprise : comment j’ai réussi à favoriser l’esprit d’équipe

Le travail en équipe n’est pas vraiment quelque chose de facile en entreprise. Entre ceux qui ne comprennent pas le concept et ceux qui sont un peu trop zélés, il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente pour que tout le monde puisse travailler de concert. Depuis le temps que je passe mes journées à devoir cadrer des employés qui n’ont font parfois qu’à leur tête, je peux vous dire que j’ai eu le temps d’expérimenter un peu les astuces qui m’ont été donnée pour garder le cap. Pour le coup, j’avoue qu’il y en a qui fonctionne mieux que d’autres !

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La plus dure : inciter chaque membre de l’équipe à prendre sur lui afin de faire avancer les choses. Et je ne parle pas seulement du travail à accomplir sur une période donnée, mais aussi de l’entente qu’il faut absolument garder dans les rangs. Mais comment faire pour que tout puisse se passer comme sur des roulettes, sans que je n’aie à intervenir tout le temps sur des petites choses qui me rappelleraient les querelles de maternelle ? C’est la question que je me suis posée, et j’ai fini par trouver les petites astuces qui marchent sur le long terme.

Apprenez à vous exprimer

Si vous avez vraiment besoin d’instaurer un esprit d’équipe, vous allez avoir besoin d’apprendre à vous exprimer. Je veux dire par là que vous n’avez pas à vous sentir gêné par les barrières qui peuvent se poser entre vos employés et vous. J’entends que vous devez être capable de vous exprimer quand il y a des choses qui ne vont pas. Il ne s’agit pas de donner les torts à qui que ce soit, ou encore de générer des complexes dans l’équipe. Vous devez montrer qu’il est important de communiquer pour tenter d’exposer les problèmes et trouver les bonnes solutions qui pourront réellement changer les choses. Je ne pense pas que ce soit négociable, dans la mesure où vous devez toujours faire en sorte d’optimiser l’efficacité de votre équipe.

En contrepartie, vous allez aussi devoir accepter que chaque membre de votre équipe puisse s’exprimer ouvertement. Attention, je ne dis pas ici que vous devez permettre les accès d’impolitesse, ou les mots qui peuvent donner une mauvaise image du reste de l’équipe. Selon moi, c’est toujours à vous de poser les ouvertures et les limites pour que vos employés sachent sur quels plans ils peuvent s’exprimer librement. C’est aussi un bon moyen de leur faire comprendre que vous avez besoin de leurs avis objectifs pour pouvoir avancer, mais ils doivent aussi comprendre qu’ils peuvent avoir tort. C’est toute la difficulté de mener une équipe !

Evitez le trop de réunion

C’est bien connu que personne n’aime les excès de réunion. Je pense d’ailleurs sincèrement que ce n’est pas ce qui pourra favoriser l’esprit d’équipe. Bien au contraire ! Si vous pensez qu’une réunion tous les jours est le meilleur moyen de faire comprendre que vous menez votre barque, je vous conseille d’y renoncer dès maintenant. Bien sûr, il est toujours indispensable de prévoir des réunions de temps en temps. Mais uniquement quand il y a nécessité, et que vous avez besoin de communiquer quelque chose de réellement important.

J’ai pu constater qu’abuser des réunions donnait l’image d’un boss qui voulait en imposer. Et croyez bien que c’est la dernière chose dont vous ayez besoin pour affirmer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Une astuce qui m’a aidé à comprendre l’importance des réunions : permettre aux membres de mon staff de proposer l’organisation d’une réunion quand ils ont besoin d’exposer une chose ou une autre. Ça me laisse plus de liberté, et en même temps, je peux juger plus facilement de la fréquence à laquelle ils ont besoin de faire un check général. Je trouve tout de même qu’il faut savoir rester prudent avec cette méthode, puisqu’il est difficile de savoir si des collaborateurs qui ne demandent jamais de réunions font bien les choses ou se plaisent à faire comme ils le sentent jusqu’à ce que vous n’interveniez pour les recadrer ici et là.

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Intéressez-vous à votre équipe

Je pense qu’une des plus grosses erreurs que les employeurs ont souvent est de ne pas s’intéresser aux membres de leurs équipes. Il y en a même qui ne voient plus que des exécutants, et qui oublient qu’il y a encore des personnes avec de réelles capacités derrière. Je sais que votre but principal en tant qu’employeur est de rentabiliser vos activités au maximum.

Mais vous pourrez vite constater que prendre le temps de vous intéresser aux personnes qui composent votre équipe vous donnera plus de facilité à instaurer un esprit d’équipe. Pour moi, ce n’est pas du temps perdu, puisque vous aurez plus d’une occasion de voir ce que chaque membre peut vous apporter. En même temps, ça pourrait vous inciter à reconsidérer les propositions de chacun !

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  1. OphélieJ

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