Comment ouvrir son agence immobilière ?

Pour ouvrir une agence immobilière, il faut répondre à certaines exigences. En effet, le futur responsable d’une agence immobilière doit disposer d’une carte professionnelle établie par la préfecture. C’est donc ce document structuré qui lui permettra d’exercer son activité. La délivrance d’une carte professionnelle est subordonnée à l’acceptation de vos qualifications et compétences.

Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une agence immobilière

Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une agence immobilière

Deux critères définissent l’obtention d’une carte. Pour ce faire, on se base deux critères : votre diplôme et votre expérience. Pour être qualifié pour se faire délivrer cette carte, il faudra être détenteur d’un diplôme équivalent à trois années au moins d’études supérieures. Pour les études en droit et commerciales, il faut un niveau licence. Vous pouvez avoir le DUT, le BTS ou un diplôme sanctionnant des études économiques et juridiques avec comme spécialisation l’immobilier. Il faudra également justifier d’au moins quatre années d’expérience dans la construction.

Les démarches à suivre pour ouvrir une agence immobilière

Pour créer une agence immobilière, il y a certaines étapes à suivre. Elles sont au nombre de deux. La première étape est relative à l’immatriculation, à une caution financière et l’assurance responsabilité. Pour avoir une immatriculation, soumettez une demande au Registre des Commerces et Sociétés. Après que votre demande d’immatriculation ait été agréée, souscrivez auprès d’une organisation, une assurance qui couvrira la responsabilité civile professionnelle et la garantie financière.
La déclaration de votre activité sera la seconde démarche à effectuer. En effet, c’est à la préfecture que vous devez faire la déclaration d’activité. Veillez à ce que cette demande soit organisée à la préfecture où sera domicilié le siège de votre future agence immobilière. Il incombe à la personne qui assumera la direction de l’agence immobilière de faire ces démarches. Renseignez-vous auprès des professionnels, au sujet des informations à fournir dans votre dossier.

Les avantages d’ouvrir son agence immobilière

La plus grande partie du budget de roulement d’une agence immobilière est consacrée aux frais liés aux dépenses de location d’un local commercial. Pour réaliser des économies, vous pouvez opter pour l’ouverture d’une agence sans bureaux. Depuis votre maison, vous pouvez exercer facilement votre activité. La connexion Internet et un téléphone portable peuvent faire l’affaire. Pour être visible, créez un site internet. La création d’un site internet reviendra moins chère qu’une location d’appartements ou d’immeuble. Grâce à ce site, vous pouvez lancer vos annonces de vente de biens immobiliers. Mettez à la disposition via ce site de vos clients, des offres d’achat de maisons. Le plus grand avantage d’ouverture d’une agence immobilière sur Internet est la réalisation d’économies sur le loyer et sur le paiement d’impôts. En réussissant ce pari, vous remporterez la compétition qui vous met aux prises avec d’autres agences concurrentes.

Comments
  1. Claude

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *