Ce qu’il faut savoir sur la blockchain

En 2008, le monde du numérique a été secoué par une petite révolution qu’on connait aujourd’hui sous le nom de bitcoin. Moins connu, le Blockchain a été créé en même temps que la célèbre monnaie numérique. Jusqu’à présent, cette technologie a surtout été utilisée pour faire des transactions de monnaies numériques.

Je pense donc qu’on peut dire qu’il y a une nouvelle révolution en route, car l’usage du Blockchaindevrait bientôt prendre une nouvelle dimension. En effet, j’ai appris que des gros bonnets dans le monde des affaires comptaient la mettre à contribution pour réaliser des partages numériques.

La blockchain, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations. Pour ce que j’en ai découvert, ce procédé serait aussi transparent que sécurisé. Le point qui fait la différence : elle n’est pas reliée à un organe qui centralise son contrôle. Je peux donc dire sans me tromper que c’est une base de données qui regroupe l’historique des partages réalisés depuis que la technologie d’échange existe.

Ce qui m’intéresse dans le principe de la blockchain, c’est que le système disposerait d’une sécurité qui ne nécessite pas d’intermédiaires. Il sera donc possible de trouver des réseaux de distribution publics, tout comme il sera possible de créer des canaux privés uniquement accessibles à un petit nombre d’utilisateurs.

Quels seraient ses avantages ?

J’ai un peu cherché avant de trouver les avantages du blockchain. Il faut dire que les atouts de cette technologie sont nombreux et que vous pouvez compter sur son potentiel pour vous séduire. D’après ce que j’ai retenu, la blockchain comprendrait trois grandes catégories :

  • L’utilisation de la technologie sous la forme d’un registre
  • L’usage du Blockchain pour réaliser des transactions d’actifs
  • Les programmes totalement autonomes qui sont utilisés pour réaliser des exécutions automatiques de contrats sans que vous n’ayez à lever le petit doigt pour déclencher le processus
Comments
  1. Noémie76

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *