Bilan de compétences : pourquoi le faire ?

Dans la vie professionnelle, faire un bilan de compétences se révèle toujours utile à un moment ou à un autre. Ce n’est pas vraiment une obligation, puisque j’ai découvert qu’il s’agissait plus d’un droit qui a été établi il y a plus de deux décennies. Que l’initiative vienne de vous ou de votre employeur, ce bilan vous sera utile pour faire le point.

Si on est tous d’accord sur ce point, personne ne sait vraiment à quoi ça peut vraiment servir dans la vie professionnelle. Ou en tout cas, je sais que beaucoup se demandent aujourd’hui encore en quoi ça peut jouer à leur avantage. Je tiens donc à vous éclairer sur ce point !

Bilan de compétences : utilité

Commençons par le plus important : l’utilité du bilan de compétences. En gros, c’est une évaluation grâce à laquelle vous allez pouvoir connaitre vos niveaux de compétences. Tout sera passé à la loupe : vos compétences sur le plan technique, vos capacités professionnelles, mais aussi votre motivation à faire votre travail.

Je pense qu’il est bon de préciser que ce genre de bilan est surtout demandé par les sociétés qui veulent s’assurer que leurs équipes sont au top. Une fois que les résultats sont dévoilés, vous pouvez bénéficier d’une remise à niveau. Dans d’autres cas, cette évaluation aura pour résultat de vous rediriger professionnellement.

Bilan de compétences : pour qui ?

Tout le monde peut demander à passer un bilan de compétences. Que vous soyez un commerçant, un salarié, un artisan… vous avez la possibilité de demander à être évalué.Tant que vous travaillez en CDI depuis 5 ans et que vous avez passé plus de 12 mois dans la boite où vous êtes actuellement, vous serez éligible.

Il est aussi possible pour les personnes avec un CDD et les intérimaires de demander cette évaluation. Dans les deux cas, il faudra remplir quelques conditions pour être éligible.

Comments
  1. Mélodie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *